Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Avignon
En tant que particulier ou entreprise, pour votre vie privée ou professionnelle, vous pouvez faire appel à un avocat à tout moment pour garantir le respect de vos droits. Maître Allan Rochette, avocat au Barreau d’Avignon, vous propose ses services pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches juridiques. Il vous propose notamment différentes conventions honoraires selon vos préférences et le type de dossier à traiter. L’avocat définit avec vous le tarif à adopter dès le premier rendez-vous.
La transparence des honoraires d’avocat
La transparence sur les modalités de calcul et de paiement des honoraires de votre avocat est importante afin de mettre en place une collaboration fructueuse. Elle favorise un traitement rapide et sérieux de votre dossier, et évite les litiges en clôture de dossier. C’est pourquoi, Maître Allan Rochette fait en sorte d’établir des conventions claires et précises avant ouverture du dossier. En tant qu’avocat, il est libre de fixer ses tarifs en prenant en compte sa notoriété, son expérience, mais également la complexité de votre dossier. Il est cependant tenu de le fixer avec votre accord, avec une convention écrite à l’appui pour éviter tout malentendu.Il peut également être amené à demander des provisions en cours de traitement, afin de payer les frais et débours occasionnés. Ces dépenses devront être détaillées dans la facture finale, mais peuvent également être consultées au fur et à mesure par le client.
L’établissement de convention d’honoraires
- Les honoraires au temps passé
- Les honoraires au forfait
- Les honoraires au résultat

La contestation des honoraires d’avocat
En cas de confusion sur le calcul des honoraires de votre avocat, il est recommandé de favoriser la discussion avant tout. Pour officialiser la contestation, il vous faut alors lui signifier un document écrit présentant vos plaintes. Si votre avocat n’arrive pas à régler la controverse avec vous ou refuse d’y donner suite, il est alors possible de faire appel au médiateur de la consommation pour prendre en charge les négociations. Dans l’impossibilité de trouver un accord à l’amiable, le derniers recours consiste à saisir le Bâtonnier en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr